KeysFinance Partners advises Harvest Capital Holding on the majority acquisition of Versus Bank

 

Abidjan, Côte d'Ivoire, le 23 septembre 2025

KeysFinance Partners a le plaisir d’annoncer avoir accompagné Harvest Capital Holding, principalement détenue par l’homme d’affaires ivoirien M. KONÉ Daouda Soukpafolo, dans l’acquisition de la participation majoritaire de 52,89% détenue par l’Etat de Côte d’Ivoire au capital de Versus Bank.

Cette opération stratégique permet à M. KONÉ Daouda Soukpafolo, à travers Harvest Capital Holding, d’entrer sur le marché bancaire ivoirien et de consolider son ancrage dans l’économie nationale. Pour Versus Bank, l’arrivée de ce nouvel actionnaire de long terme constitue une opportunité de transformation et de développement, avec pour ambition de diversifier son offre de services financiers, d’étendre son réseau d’agences et de poursuivre sa digitalisation.

La banque pourra s’appuyer sur l’expérience industrielle et la connaissance du tissu économique ivoirien du repreneur, qui s’est engagé à mobiliser une enveloppe globale de plusieurs milliards de francs CFA pour soutenir le plan d’investissement et accompagner la nouvelle phase de croissance de Versus Bank.

La transaction a reçu l’agrément de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ainsi que l’approbation de la Commission Bancaire de l’UMOA.

 Ousmane DEMBELE – Directeur Général Harvest Capital Holding « La création de Harvest Capital Holding traduit notre volonté d’apporter à Versus Bank un soutien solide et durable. Notre ambition est de préserver son positionnement historique auprès des PME tout en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance et d’innovation. Nous souhaitons accompagner la banque dans sa transformation afin d’en faire une institution universelle, capable de saisir les opportunités offertes par l’économie ivoirienne ».

Jean Michel ETTE – Directeur Général de KeysFinance Partners « Nous sommes heureux d’avoir accompagné Harvest Capital Holding dans cette transaction structurante, qui témoigne de la dynamique et de l’attractivité du secteur bancaire ivoirien. Cette opération reflète notre engagement à soutenir les acteurs locaux dans leurs ambitions de croissance et confirme notre positionnement en tant que partenaire de confiance des investisseurs stratégiques opérant sur le continent ».


La cabinet juridique Asafo & Co. est intervenu en tant que conseil juridique de Harvest Capital Holding.